Votre panier : 0,00 EUR
Tél 09.70.28.91.20

Comment prévenir un sinistre informatique ?

Comment prévenir un sinistre informatique ?

Le mot « sinistre » est un terme plus technique, avec des conséquences physique sur le matériel de l’entreprise. Toutefois, il peut occasionner la mise en route de la garantie assureur. Cependant, dans la majorité de cas, et avec une meilleure gestion des données particulièrement dans le Cloud, il est tout à fait possible d’acquérir un véritable plan de reprise informatique pour les entreprises. Une solution qui ne prend pas beaucoup de temps et sans aucun engagement économique.

En effet, le cabinet Vanson Bourne a mené une étude qui a montré que 64% des entreprises étaient sous le coup d’une perte de données ou d’une interruption d’activité. C’est du à un crash pour l’année 2014. Ces interruptions d’activités a engendrés qui coûteraient jusqu’à 1,5 milliard d’euros par an aux entreprises. A terme, ce sont près de 80 % des entreprises non protégées qui déposent le bilan dans les deux ans qui suivent le sinistre (Source : PC Expert, n°177).


Perte de données : quels sont les conséquences ?

On peut répartir les types de sinistres selon deux grandes catégories que sont : les catastrophes naturelles qui sont représentées particulièrement par une coupure électrique intempestive, un dégât des eaux ou bien d’autres… Il y a également les catastrophes qui sont liées à une action humaine. Celles-ci peuvent être dues aux accidents d’origine intentionnelle ou non-intentionnelle par exemple.

Pour ce qui est du sinistre d’origine naturelle, il faut savoir qu’en principe l’assuré est couvert, et les difficultés financières liées à la baisse de l’activité sont garanties selon les modalités de l’assurance des pertes d’exploitation. En outre, quand il s’agit des incidents d’origine intentionnelle, par exemple les attaques informatiques ou le cas de piratage par logiciels malveillants. Pour se prémunir contre ces pratiques, l’idéal est de procéder à l’externalisation et la sauvegarde des données, auprès d’un serveur externalisé. Il peut également contacter une agence à qui confié les autres tâches comme madagascar web agency.

Sécuriser ses données : des solutions préventives ?


Les données informatiques sont l’actif principal pour la plupart des entreprises. A l’heure actuelle, des systèmes de sauvegarde contractuels des données critiques sont désormais disponibles vers des centres d’hébergements. Dans une grande majorité des cas, ils sont externalisés et situés généralement sur le sol français.

Grâce à cette pratique, l’entreprise peut restaurer l’intégralité des données perdues à l’aide d’une simple connexion internet. Ceci est rapide que ce soit sur une machine d’origine de type PC ou une machine de remplacement de type serveur par exemple. 

Rédigé le  18 mai 2016 16:52  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site