Votre panier : 0,00 EUR
Tél 09.70.28.91.20

Recourir à sa clé USB

Recourir à sa clé USB pour l'entretien ou le dépannage de son PC

Bien que les smartphones et les tablettes numériques soient les supports les plus utilisés actuellement, les PCs et les ordinateurs portables nous sont toujours très utiles. Mais quel que soit le type des appareils informatiques, ils sont vulnérables, notamment en matière de système d'exploitation. C'est pourquoi il est toujours préférable d'avoir à portée de main les « outils » indispensables pour pallier un éventuel problème ou tout simplement pour prendre soin de son PC.

Garder les meilleurs outils pour la maintenance

C'est déjà une vieille pratique depuis que l'on a commencé à utiliser les CD-ROM sur nos ordinateurs. Ce sont des dispositifs de sauvegarde assez intéressants bien qu'ils soient très délicats, souvent victimes de mauvaises manipulations, de rayures et autre poussière. L'apparition du port USB sur les ordinateurs au début de l'an 2000 a vu la naissance des clés USB. Du coup, les CD-ROM ont été largement supplantés par ces nouveaux dispositifs de sauvegarde à cause de leur portabilité, leur capacité et leur mode d'utilisation des plus pratiques. Depuis d'ailleurs, les nouvelles générations d'ordinateurs ne seront bientôt plus munies de lecteur et/ou de graveur de CD/DVD. Alors, maintenant, l'on peut utiliser les clés USB pour rester dans la continuité des bonnes habitudes prises pour les sauvegardes avec les CD-ROM.

L'on n'est jamais à l'abri d'une infection par des virus informatiques ou tout simplement d'une panne de système d'exploitation qui peut entraîner des pertes de données. Il est alors judicieux de toujours garder avec soi de petits programmes utilitaires qui sont souvent gratuits (freewares). Quel que soit le système d'exploitation utilisé, les utilitaires suivants sont très utiles : antivirus et nettoyeur, programme de sauvegarde, utilitaire de gestion et d'optimisation de disques durs, utilitaire de récupération et de gestion de données... ce n'est sûrement pas une liste exhaustive, mais à chacun de choisir ce qui lui est utile. Il serait mieux également de disposer assez d'énergie pendant la maintenance ou la récupération. C'est justement le rôle des « powerbanks » et des batteries publicitaires.


Créer une clé USB de secours

Le CD « Bootable » est un outil plus qu'indispensable. Ce support offre la possibilité d'amorcer le démarrage du PC en cas de panne de système d'exploitation. En fait, il contient l'« image » du système installé sur le PC. Généralement, le CD ou le DVD original d'installation possède cette fonction. Actuellement, l'on peut utiliser les clés USB de la même manière. Plusieurs programmes utilitaires gratuits sont disponibles pour créer une clé USB de secours, appelée aussi clé USB « bootable ». Généralement, cette clé de démarrage est à créer avant la première utilisation du PC, car le système d'exploitation est encore sain et propre. Après avoir créé le « boot », surtout ne pas oublier de modifier le BIOS pour lui signaler qu'il peut chercher le système d'exploitation à partir d'une clé USB.

Rédigé le  6 avril 2016 8:39  -  Lien permanent

Commentaires

Merci, j'ai pu installé windows grace à une clé USB,
Je ne savais pas qu'on pouvais l'installer sur un clé USB et mon lecteur DVD ne fonctionnait plus, je ne savais pas quoi faire.

Merci encore
Publié par : made to usb - 23 sep. 2016 12:58

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site