18 oct. 2016 15:04Conception d'un site web

Conception d'un site web

Conception d'un site web : les éléments à prendre en compte pour établir un budget

La présence sur internet est devenue essentielle pour toute entreprise qui se respecte. En effet, l'air de la digitalisation souffle et se fait persistant sur le monde de l'entrepreneuriat. Avoir un ou des comptes sur les réseaux sociaux et posséder un site web pour une société est actuellement une nécessité. Afin de pouvoir atteindre les objectifs qu'elle se fixe, l'entreprise doit soigner son image, et ce, même sur une plateforme virtuelle. Ainsi, un site web (site e-commerce et/ou blog) requiert une conception minutieuse. Ce projet exige l'élaboration d'un budget. Mais quels sont notamment les éléments à prendre en compte pour établir cedit budget ?    

Création de votre site web : déterminez vos objectifs

Avant de se lancer dans la conception de son site web, la société a le devoir de réaliser un cahier des charges. Ce cahier recueillera des informations précieuses qui orienteront le projet de création. Plusieurs objectifs seront à déterminer. En premier lieu, l'entreprise devra identifier le plus précisément possible la cible qu'il convoite parmi les internautes. Puis elle établira la fonction (show-room, vente en ligne, blog...) et les spécificités (langues, gestion des actualités...) du site à créer. Ensuite, il lui faudra trouver un nom de domaine et le type de contenu qui sera intégré sur le site en question. La fréquence de mise à jour et les besoins en référencement seront également à inscrire dans le cahier des charges. Enfin, la société déterminera le design et l'ambiance qu'il souhaite attribuer au site. 

Les étapes essentielles de la réalisation de votre site web

La création d'un site web se traduit par une série d'étapes importantes. À la suite de la réalisation du cahier des charges, l'entreprise sélectionnera une agence à laquelle elle confiera son projet. Une fois que c'est fait, le cahier sera transmis au professionnel et il commencera à concevoir une première maquette graphique du site web. Ce prototype donnera un premier aperçu de la réalisation des objectifs préalablement établis. Dès que le client a validé la maquette, l'agence procèdera au développement du site. Elle intégrera dans ce processus, les diverses fonctionnalités prévues par le client.

Après avoir apporté les modifications nécessaires, s'il y a lieu, le site web nouvellement créé sera déployé. C'est-à-dire qu'il est mis en ligne. Dans les premiers instants suivant cette mise en ligne, un contrôle pour déceler les éventuels bugs est engagé. Le concepteur web fera un debuggage si c'est jugé utile.

 Une campagne de lancement sera indispensable pour faire connaître le site auprès du public cible de l'entreprise. Cette démarche aura cependant un budget qui lui est propre. Ainsi, elle ne fait pas partie de la phase de conception du site web, mais sera une suite logique à cette dernière.     

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